mercredi 4 janvier 2012

Séance n°38


Partie B : Le traitement analogique du signal

Réponse temporelle à un échelon ( régime transitoire )

Le circuit RC

Nous avons découvert avant les vacances de Noël des outils permettant de prédire l'allure de la tension de sortie quand un système linéaire est 'attaqué' par une tension sinusoïdale en entrée. ( Transmittances complexes et diagrammes asymptotiques ). Nous allons maintenant essayer de répondre à la question suivante : comment réagit un système linéaire quand on injecte à ses bornes d'entrée une tension transitoire de type échelon ou impulsion ? Que pouvons-nous exploiter de cette 'réaction' ?

I) Le circuit RC

schéma
équation différentielle
obtention de la réponse par utilisation d'un tableur grapheur ( méthode d'Euler )

Une animation flash 

mardi 13 décembre 2011

Séance n°37

Devoir surveillé n°4

Le sujet est disponible ici

lundi 12 décembre 2011


Séance n°36


Partie B : Le traitement analogique du signal

Filtrage et diagrammes asymptotiques

Travaux Dirigés


Nous poursuivrons le T.D de Jean-Philippe MULLER ( Lycée Louis Armand de Mulhouse ) disponible ici : http://www.louis-armand-mulhouse.eu/btsse/acrobat-modules/bode.pdf 

Des liens
Un cours en ligne ( Eric Montigny ) qui reprend ce que nous avons vu en classe. ( pas forcément avec les mêmes notations attention !! )
Une applet du lycée Charles Coulomb pour l'étude des filtres du premier ordre.
La même chose pour les filtres d'ordre 2.
Et pour T0 à toutes les puissances

jeudi 8 décembre 2011


Séance n°35


Partie B : Le traitement analogique du signal

Filtrage et diagrammes asymptotiques

Travaux Dirigés


Nous poursuivrons le T.D de Jean-Philippe MULLER ( Lycée Louis Armand de Mulhouse ) disponible ici : http://www.louis-armand-mulhouse.eu/btsse/acrobat-modules/bode.pdf 

Des liens
Un cours en ligne ( Eric Montigny ) qui reprend ce que nous avons vu en classe. ( pas forcément avec les mêmes notations attention !! )
Une applet du lycée Charles Coulomb pour l'étude des filtres du premier ordre.
La même chose pour les filtres d'ordre 2.
Et pour T0 à toutes les puissances

mercredi 7 décembre 2011


Séance n°34


Partie B : Le traitement analogique du signal

Filtrage et diagrammes asymptotiques

Travaux Dirigés


Nous poursuivrons le T.D de Jean-Philippe MULLER ( Lycée Louis Armand de Mulhouse ) disponible ici : http://www.louis-armand-mulhouse.eu/btsse/acrobat-modules/bode.pdf 

Des liens
Un cours en ligne ( Eric Montigny ) qui reprend ce que nous avons vu en classe. ( pas forcément avec les mêmes notations attention !! )
Une applet du lycée Charles Coulomb pour l'étude des filtres du premier ordre.
La même chose pour les filtres d'ordre 2.
Et pour T0 à toutes les puissances

lundi 5 décembre 2011


Séance n°33


Partie B : Le traitement analogique du signal

Filtrage et diagrammes asymptotiques




Plan du cours

IV Les diagrammes asymptotiques

Comment peut-on donner l'allure d'une transmittance compliquée en utilisant les 'blocs T0, T1, T2 etc....' ?
Nous poursuivrons le T.D de Jean-Philippe MULLER ( Lycée Louis Armand de Mulhouse ) disponible ici : http://www.louis-armand-mulhouse.eu/btsse/acrobat-modules/bode.pdf 

Des liens
Un cours en ligne ( Eric Montigny ) qui reprend ce que nous avons vu en classe. ( pas forcément avec les mêmes notations attention !! )
Une applet du lycée Charles Coulomb pour l'étude des filtres du premier ordre.
La même chose pour les filtres d'ordre 2.
Et pour T0 à toutes les puissances

jeudi 1 décembre 2011


Séance n°32


Partie B : Le traitement analogique du signal

Filtrage et diagrammes asymptotiques




Plan du cours

IV Les diagrammes asymptotiques

Nous continuons l'analyse de courbes asymptotiques tracées lors de la séance précédentes : comment les utiliser ? Sont-elles conformes à la théorie ?
Nous allons travailler sur T0², To³, T1, T2

Nous poursuivrons le T.D de Jean-Philippe MULLER ( Lycée Louis Armand de Mulhouse ) disponible ici : http://www.louis-armand-mulhouse.eu/btsse/acrobat-modules/bode.pdf 

Des liens
Un cours en ligne ( Eric Montigny ) qui reprend ce que nous avons vu en classe. ( pas forcément avec les mêmes notations attention !! )
Une applet du lycée Charles Coulomb pour l'étude des filtres du premier ordre.
La même chose pour les filtres d'ordre 2.
Et pour T0 à toutes les puissances